mardi 13 septembre 2011

Chapitre III. Les sondages, la base de tout projet de rénovation


C’est donc à l’Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA) que la DMS confie l’étude technique des finitions du rez-de-chaussée et du 1er étage de la Maison Hobé. La première visite de sa responsable, Madame Anne-Sophie Augystiniak, en date du 21 décembre 2004, permettra de baliser le travail à accomplir. C’est à la fin du mois de février et surtout dans la première partie de mars 2005 que cette première phase de sondages sera effectuée. Le rapport de l’IRPA, qui porte la référence 2L13 – 2004.08407, permet de découvrir des papiers peints originaux dans les salons du 1er étage et dans le bureau du rez-de-chaussée, sous d’autres couches de papier plus récentes. Il met aussi déjà en relief le papier dit « japonais » du salon central, dont on parlera abondamment par la suite, ce papier étant considéré comme le plus remarquable de ceux découverts dans la maison.

L’IRPA complètera le rapport avec une analyse détaillée en laboratoire des couches picturales des échantillons prélevés. Cette étude permettra d’avoir une stratigraphie de chaque papier et de certaines parties de boiseries et de stuc.

Très vite, cependant, il apparaît que cette étude, quoique très approfondie, doit être complétée par des sondages supplémentaires permettant de dégager des portions importantes de papier pour en cerner les motifs exacts et d’ainsi envisager des pistes de restauration. Il sera demandé à la DMS une subvention afin de pouvoir réaliser cette deuxième phase de sondages. Après un appel d’offres à quatre sociétés ou indépendants susceptibles de réaliser cette deuxième batterie de sondages, le choix se porte sur l’Atelier CONSERVART qui a une solide expérience en la matière. Début 2007, cet atelier se met au travail.

A la fin mars 2007, le rapport de CONSERVART est prêt. Très détaillé, il complète parfaitement la première étude de l’IRPA. Grâce à cette deuxième série de sondages, on apprend par exemple qu’un premier papier se trouve sous l’enduit et le ce qu’on pensait être le seul papier sur les murs du hall d’entrée. De même, le fameux papier « japonais » du salon central s’avère lui aussi être un second papier ; le papier peint antérieur, une fois dégagé, se révèlera lui aussi très beau, quoique beaucoup moins riche que le papier japonais. La théorie la plus répandue serait que, dans l’attente de la livraison du papier japonais, un premier papier « provisoire » moins cher aurait été placé, en attendant le « vrai » papier.

CONSERVART ne se contente pas de compléter utilement les sondages mais émet aussi une série de pistes pour la conservation/restauration des papiers qui seront très utiles dans la réflexion qui suivra. Déterminer les bonnes options ne sera pas simple et les décisions seront parfois différentes pour chaque pièce.

Quoi qu’il en soit, le travail de sondages effectué a permis de déterminer suffisamment les motifs des papiers découverts, ce qui sera très utile par la suite.

1 commentaire:

  1. Halo, je suis Helena Julio de l'Équateur, je veux bien parler du service de financement Le_Meridian sur ce sujet.Le service de financement Le_Meridian me donne un soutien financier lorsque toutes les banques de ma ville ont refusé ma demande de m'accorder un prêt de 500 000,00 USD, je J'ai essayé tout ce que je pouvais pour obtenir un prêt de mes banques ici en Équateur, mais ils m'ont tous refusé parce que mon crédit était faible mais avec la grâce de Dieu, j'ai appris l'existence de Le_Meridian, j'ai donc décidé d'essayer de demander le prêt. si Dieu le veut, ils m'accordent un prêt de 500 000,00 USD la demande de prêt pour laquelle mes banques ici en Équateur m'ont refusée, c'était vraiment génial de faire affaire avec eux et mon entreprise va bien maintenant. Voici l'adresse e-mail / contact WhatsApp de Le_Meridian Funding Investment si vous souhaitez demander un prêt auprès d'eux.Email:lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.comWhatsApp Contact: + 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer