lundi 12 septembre 2011

1. L'extérieur de la Maison


La maison se compose de quatre niveaux hors caves et est surmontée d’une toiture en ardoises. Les façades extérieures donnant sur le square Ambiorix et sur la rue des Eburons sont sobres et assez classiques : soubassements en pierre bleue et briques rouges de parement en forment l’essentiel mais Georges Hobé y ajoute des éléments en pierre blanche au niveau des baies de fenêtre et de porte, créant un rythme homogène dans ces façades. Mais c’est le bow window d’angle qui retient surtout l’attention. Compte tenu des dimensions de la parcelle, plus étroite en sa partie avant qu’en sa partie arrière, Georges Hobé utilise le bow window pour lier les deux façades qui ne forment pas un angle droit. De forme polygonale, la pierre blanche de ce bow window descend harmonieusement jusqu’au soubassement en pierre bleue. Le bow window se prolonge par une petite toiture en appentis en ardoises à cinq pans, jusqu’au châssis d’angle du 2ème étage.



Un second bow window, plus modeste dans ses dimensions, surmonte la double porte d’entrée à arc surbaissé de la travée de gauche. L’encadrement en pierre blanche de la porte permet la liaison avec ce bow window lui aussi surmonté d’une petite toiture en appentis en ardoises à 3 pans.

L’ensemble des baies de fenêtres du rez-de-chaussée est équipé de grilles en fer forgé, dont le dessin est similaire à celui des grilles entourant le petit jardinet avant. Les linteaux des baies de fenêtres des 1er et 2ème étages sont en pierre blanche, de même aspect que celle utilisée pour les bow window et les appuis de fenêtre. Tout comme au-dessus de la porte d’entrée, les fenêtres des 1er et 2ème étages se prolongent par des impostes à petit bois avec de petits carreaux translucides légèrement colorés.

En dessous des corniches en bois à modillons, un bandeau en pierre blanche rappelle les linteaux de fenêtres. Au-dessus de cette corniche, des chiens assis donnent le jour au 3ème étage. A noter que lorsqu’on compare des photos anciennes et récentes, on peut remarquer qu’un chien assis supplémentaire a été ajouté du côté square Ambiorix !

Trois cheminées massives en briques percent la toiture. Georges Hobé a poussé le sens du détail en y ajoutant des éléments décoratifs en pierre blanche, placés en dessous des couronnes des cheminées, de même type que celle utilisée en façade pour les linteaux, prolongeant ainsi ce rythme donné aux façades.

Du côté de la rue des Eburons, la façade se prolonge par un mur en briques, identiques à celles utilisées pour les façades avec un soubassement en pierre bleue qui prolonge celui de la façade; ce mur est percé de deux entrées de garages et est surmonté d’un bandeau en pierre formant couvre-mur.

La façade arrière donnant sur la cour est également en brique de parement mais la brique est dans des tons plus sombres que celle des façades à rue.

Placée à un coin de rue très dégagé, la maison se voit dans différentes perspectives ; depuis le square Ambiorix bien sûr, particulièrement imposante en venant du haut du square ; en remontant la rue des Eburons, la maison semble très massive de par sa longueur de façade (31,50 mètres si l’on y inclut le mur de la cour) ; une perspective peu connue et néanmoins intéressante doit être mentionnée, à savoir celle depuis le bas de la rue John Waterloo Wilson, endroit d’où la maison apparaît sous un angle très intéressant qui met notamment bien en valeur le bow window d’angle.

La zone de recul côté square se compose d’un petit jardinet côté droit et d’une allée d’entrée côté gauche, le tout entouré de grilles en fer forgé placée sur un soubassement en pierre bleue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire