lundi 12 septembre 2011

Chapitre II. A la découverte de la Maison Hobé


Cette « maison de maître », selon la terminologie adéquate, a été bâtie sur une parcelle de 230 m², au coin du square Ambiorix et de la rue des Eburons. Sa surface au sol est d’environ 170 m², laissant un peu de place pour un jardinet de façade ceinturé de ferronneries et pour une petite cour arrière. Sa surface bâtie total est d’environ 690 m².

Le quartier en tant que tel mériterait sans doute un long développement ; plusieurs livres ont été écrits sur le sujet. Brièvement, rappelons que ce quartier sort de terre à la fin du 19ème siècle, dans le cadre de l’urbanisation de la zone due à l’architecte de la ville de Bruxelles Gédéon Bordiau. Ce dernier conçoit la succession de squares (Marguerite, Ambiorix et Marie-Louise) et de rues latérales sur un plan incliné qui font la particularité du quartier. Ces squares sont aménagés « en rase compagne », pour l’époque. La ville s’étend et de nombreuses constructions viendront s’ériger dans ce nouveau quartier proche de la ville. Entre la fin de l’aménagement des squares et des voiries attenantes en 1880 et la fin du siècle, le quartier sera quasiment entièrement bâti ! L’époque est idéale pour voir la construction d’hôtels de maître et de maisons de maître qui rivalisent dans les audaces architecturales. Comment ne pas citer la maison Saint-Cyr de Strauwen ou l’Hôtel Van Eetvelde de Horta ! Mais de multiples autres constructions valent le détour, sur les squares bien sûr mais aussi boulevard Clovis, avenue Palmerston et on en passe. Malheureusement, la partie supérieure latérale ouest du square Ambiorix sera dénaturée complètement dans les années 60 par la construction d’immeubles à appartements type cage à poules qui ont brisé le rythme exceptionnel de l’aménagement du quartier qui conserve néanmoins plus que de très beaux restes, pour peu qu’on observe, depuis le square Ambiorix, la perspective vers la pièce d’eau en bas de la colline, dernier vestige de l’étang de Saint-Josse et de la vallée du Maelbeek.

La situation de la parcelle sur laquelle sera construite la Maison Hobé mérite qu’on s’y attarde. Tout porte à croire que les parcelles voisines sont déjà bâties. Il reste un terrain aux formes peu conventionnelles et pour ainsi dire pas pratique du tout. Si à l’intérieur de la bâtisse, on a l’impression de se trouver dans un parfait rectangle, en réalité, la parcelle est assez étroite au niveau du square Ambiorix (+/- 9 mètres) et s’élargit au fur et à mesure vers l’arrière pour atteindre près de 12 mètres.

Entrée de la maison avec la zone de recul

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire