mardi 13 septembre 2011

Chapitre VII. Rencontres avec des artisans passionnants et passionnés


La liste des entreprises contactées pour l’ensemble des travaux est impressionnante. Pour donner quelques exemples, 9 menuisiers-ébénistes, 4 électriciens, 4 entreprises de rénovation de façades, 12 entreprises de peinture, 6 restaurateurs de vitraux, 5 artisans en papiers peints et on en passe. Et encore, il a fallu courir derrière ! C’est fou le nombre de personnes qui se sont présentées pour établir un devis et qui n’ont plus jamais donné signe de vie ! Tout ceci pour obtenir finalement 3 devis dans chaque catégorie de travaux.

A côté de cela, les artisans et entreprises qui ont finalement rendu prix et avec lesquelles les travaux ont été exécutés étaient de véritables passionnés de leurs métiers et les rencontrer a été des moments particulièrement enrichissants. Je pourrais d’ailleurs en dire tout autant des personnes de la DMS, l’IRPA et de Conservart qui m’ont toutes appris une foule de choses intéressantes.

Le choix des artisans et des entreprises fut bien évidemment un moment clé dans cette grande aventure que fut la rénovation de cette maison. Il n’était pas question de se planter ! A nouveau, la DMS et l’IRPA ont été mis à contribution afin que le choix fût le bon, en particulier pour celui des artisans en papiers peints et pour entreprises de peinture, parce que dans les deux cas, il fallait des corps de métier à la hauteur de la tâche.

Pour les papiers peints, il a été demandé à chaque artisan de se présenter une première fois avec des échantillons de papiers similaires à ceux à reproduire. Cela a permis d’apprécier le savoir-faire des ces artisans et de choisir en connaissance de cause. Le choix s’est finalement porté, pour l’ensemble des papiers, sur l’Atelier d’Offard, artisan français dont l’atelier est à Tours.

Comparaison du papier d'origine du bureau avec un échantillon présenté par Atelier d'Offard

Pour les boiseries, le choix s’est porté sur l’atelier Art et Restauration. Les travaux de rénovation électrique ont été confiés à l’électricien Vandervelde, tandis que la réfection des joints de façade extérieure l’a été à la société Isodecor. Quant aux importants travaux de peinture, c’est la société Camaieu, dont le responsable Christian Feuillau n’est plus à présenter dans le petit monde de la restauration de monuments classés à Bruxelles et au-delà. La restauration du vitrail de la salle à manger a été confiée à un autre expert dans son domaine, Monsieur Gdalewitch. On peut encore citer la miroiterie Leys qui a déniché les vitrages anciens permettant d’harmoniser le lanterneau de la cage d’escaliers et, last but not least, l’Atelier Jordens a été précieux pour toute une série d’interventions de plafonnage et d’enduisage délicats. Enfin, deux fournisseurs de talent, d’une part Madame Dawance de la société Percaline pour les tentures et société Didden & Co pour les tapis de la cage d’escaliers ont apporté la touche finale indispensable à la mise en valeur des décors reconstitués.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire